Base de connaissances

Qu'est-ce qu'un certificat SSL/TLS ?

La sécurité de l'information sur le web est l'une des principales questions auxquelles les propriétaires de sites doivent prêter attention. Dans un monde où les cybermenaces se multiplient, ils doivent comprendre clairement comment empêcher les fuites de données ou protéger leurs ressources contre l'accès de tiers.

L'installation de certificats SSL est devenue une norme moderne pour la sécurité des sites. Cependant, un tel mécanisme de protection est relativement nouveau et difficile pour l'utilisateur de masse. Comprenons ce qu'est cette technologie et comment elle garantit la sécurité des informations sur les ressources web.

Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

Avant d'expliquer pourquoi le site a besoin d'un certificat SSL, il convient de rappeler le concept même du protocole SSL. Il s'agit d'un protocole cryptographique qui assure une transmission fiable des données sur le réseau. Il garantit une connexion sécurisée entre le navigateur de l'utilisateur et la ressource.

HTTP vs HTTPS

Le protocole HTTPS a considérablement renforcé la sécurité des données HTTP. Si SSL est installé sur le site, toutes les données sont transmises via HTTPS - une version sécurisée du protocole HTTP. Il crypte les données de l'utilisateur et les transmet au propriétaire du site via le protocole de transport TCP. En d'autres termes, toutes les informations transmises par l'utilisateur sont cachées par cryptage aux tiers : opérateurs, administrateurs Wi-Fi et fournisseurs.

      Fonctionnement du protocole SSL

Comme vous le savez, la base de toutes les méthodes de codage est une clé qui permet de crypter ou de lire des informations. Le protocole SSL utilise un chiffrement asymétrique avec deux types de clés :

  • Public. Il s'agit en fait d'un certificat SSL. Il crypte les données et est utilisé lors de la transmission des informations de l'utilisateur au serveur. Par exemple, un visiteur introduit son numéro de carte bancaire sur le site et clique sur le bouton "Payer".
  • Privé. Nécessaire pour décoder le message sur le serveur. Elle n'est pas transmise avec l'information, comme c'est le cas pour la clé publique, et reste toujours sur le serveur.
  • Pour qu'un site puisse gérer de telles connexions, son propriétaire a besoin d'un certificat SSL. Il s'agit d'une sorte de signature numérique, propre à chaque plateforme.

    Contenu d'un certificat SSL

    Un certificat SSL peut contenir les informations importantes suivantes :

    • domaine du site sur lequel le certificat est installé ;
    • le nom du propriétaire de l'entreprise ;
    • pays, ville d'enregistrement de l'entreprise ;
    • Période de validité du certificat SSL ;
    • Informations sur l'autorité de certification ;
    • Numéro de série du SSL ;
    • Éléments SAN (SSL multi-domaines) ;
    • Certificats de confiance et de non confiance.

    La principale source de certificats SSL est constituée par les autorités de certification de confiance, ou autorités de certification (CA). Il s'agit d'organisations qui jouissent d'une autorité incontestable sur le marché des services informatiques et qui utilisent la clé cryptographique publique bien connue. Dans les navigateurs, leur liste se trouve généralement dans la section "Autorités de certification racine de confiance".

    Une signature numérique certifiée par un certificat d'un tel centre est une preuve de l'authenticité de l'entreprise propriétaire du nom de domaine et détermine le droit du propriétaire à utiliser légalement la clé secrète. Elle est dite de confiance.

  •  
Cette réponse vous a-t-elle été utile ?

Articles connexes

Compléter la configuration du certificat SSL

Après la confirmation de la commande (suite à la confirmation du paiement), vous avez été notifié par...

Téléchargement d'un certificat dans cPanel

Une fois que vous avez reçu le certificat ssl par courriel, suivez les étapes décrites dans le...

Processus de validation des domaines (DV)

La validation de domaine est la méthode d'émission la plus rapide disponible pour les entreprises et les particuliers...

Processus de validation pour la validation commerciale (BV)

La validation d'entreprise nécessite la vérification du domaine et la fourniture de documents d'entreprise pour vérifier le...

Processus de validation pour la validation étendue (EV)

La validation renforcée comprend la vérification du domaine et de l'entreprise, l'existence légale d'une société,...

2013 - 2024 Speedhub Solutions| MobilPay MobilPay

Knowledgebase

What is SSL/TLS certificate

Information security on the Web is one of the main issues that site owners should pay close attention to. In the world of rapidly growing cyber threats, they need to clearly understand how to prevent data leakage or protect their resource from access to it by third parties.

The installation of SSL certificates has become a modern standard for site security. However, such a protection mechanism is relatively new and difficult for the mass user. Let's understand what this technology is and how it ensures the security of information on web resources.

What is an SSL certificate?

Before proceeding to the point on why the site needs an SSL certificate, it is worth noting the concept of the SSL protocol itself. This is a cryptographic protocol that provides reliable data transmission over the network. It is a guarantee of a secure connection between the user browser and the resource.

HTTP vs HTTPS

HTTPS has greatly enhanced the security of HTTP data. If SSL is installed on the site, then all data is transmitted via HTTPS - a secure version of the HTTP protocol. It encrypts user data and forwards it to the site owner via the TCP transport protocol. In other words, all information transmitted by the user is hidden by encryption from third parties: operators, Wi-Fi administrators, and providers.

      How SSL protocol works

As you know, the basis of all encoding methods is a key that helps to encrypt or read information. The SSL protocol uses an asymmetric cipher with two kinds of keys:

  • Public. This is actually an SSL certificate. It encrypts data and is used when transmitting user information to the server. For example, a visitor enters his bank card number on the site and clicks on the "Pay" button.
  • Private. Required to decode the message on the server. It is not transmitted along with the information, as is the case with the public key, and always remains on the server.
  • For a site to handle such connections, its owner needs an SSL certificate. This is a kind of digital signature, which is individual for each platform.

    What's inside an SSL certificate

    An SSL certificate may contain the following important information:

    • domain of the site on which the certificate is installed;
    • name of the company owner;
    • country, city of company registration;
    • SSL certificate validity period;
    • Certification Authority Information;
    • Serial number of the SSL;
    • SAN items (Multi-domain SSL);
    • Trusted and Untrusted Certificates.

    The main source of SSL certificates are trusted certification authorities or Certification authorities (CAs). These are organizations that have undeniable authority in the IT services market and use the well-known public cryptographic key. In browsers, their list can usually be found in the "Trusted Root Certification Authorities" section.

    A digital signature certified by a certificate of such a center is a proof of the authenticity of the company that owns the domain name and determines the right of the owner to legally use the secret key. It is called trusted.

  •  
Was this answer helpful?

Related Articles

Complete the SSL Certificate configuration

After the order has been confirmed (following payment confirmation), you have been notified by...

Uploading a certificate in cPanel

Once you've received the ssl certificate by email, follow the steps outlined in the following...

Validation process for Domain Validation (DV)

Domain Validation is the fastest issuing method available to both business and retail customers...

Validation process for Business Validation (BV)

Business validation requires domain verification and company document delivery to verify the...

Validation process for Extended Validation (EV)

Enhanced validation includes domain and business verification, a company's legal existence,...

2013 - 2021 Speedhub Solutions| MobilPay MobilPay Paypal